Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’invention des « dieux »
26 août 2018

Et, l'Homme Primitif inventa ses dieux

Jadis, en des temps reculés, l’idée du Dieu unique de l'Ancien Testament n’avait pas encore germée dans l’esprit de l’homme primitif. Seule l’interrogation assujettie l’homme au commencement de son apparition sur la Terre. Et, malgré le peu de moyens dont il disposait, l’homme primitif sensible et réceptif aux forces de la nature l’environnant se mit en quête de réponses en créant ses dieux.

En ces temps reculés, aucune loi d’homme ne le limitait dans ses recherches. Seul son instinct le guidait naturellement, sans cesse en activité, le poussant à pourvoir à sa survie. L'homme primitif était ravi lorsque la saison lui permettait d’être comblé des générosités de la terre-mère. Mais il demeurait craintif, appréhendant les moindres fluctuations de la terre et il était inquiet à l’idée de devoir endurer les rigueurs à venir. Alors, pour s’adapter aux caprices périodiques de la terre et pour se prémunir des dangers provenant du ciel, il développa progressivement un savoir-faire en observant le firmament dans une interrogation sans fin. 

L’homme primitif pressentait le besoin de se rapprocher du firmament pour obtenir les dons du ciel et la protection qui lui était nécessaire. Le ciel était tout indiqué pour lui servir d’intermédiaire et pour transmettre au Ciel ses premières pensées-positives sans aucune idée reçue. L’homme primitif ne dépendait pas de lois ou de dogmes. La religion n’existait pas telle que nous la connaissons.

Ainsi, l’homme primitif n’était pas conditionné. Dans un élan spontané, imprégné à la fois d'une crainte et d'une curiosité, l’esprit de l’homme inconsciemment tendait à approcher la divinité qu’il présentait sans parvenir à la définir. Il aspirait à percer les mystères du ciel pour en faire son allié. Alors, il lui vint alors l’idée de créer des supports, des intermédiaires. Ainsi furent créés les dieux. Les idoles et les rituels suivirent, les cultes procédèrent.

Bien plus tard, des idéologies naissantes, allaient lentement mais sûrement conditionner les mentalités, à mesure de leur inégale évolution au sein d’une communauté créant la division. Au regard de la chrétienté s’ensuivit les guerres de religion, les Croisades, l'inquisition, etc. Là n’est pas le sujet.

« Que celui qui a des oreilles entende ! »

Ces souhaits, ces appels, ces formulations se sont opérées au fur et à mesure des siècles et des millénaires dans l’esprit cultuel de certains peuples, et de certaines sectes. Les cérémonies, les rituels, subirent eux aussi une transformation, pouvant ainsi dans leurs expressions, attirer à elles ce qu’elles étaient justement parvenues à créer, en archétypes.

« Dieu » n’est pas arrivé d’un coup !

À notre époque, on ouvre la Bible, et l’on découvre d’une part, Dieu intimement lié à l’histoire d’Israël, et d’autre part, un Dieu unique et impartial !

Heureusement, plus tard, vint un « Sauveur » concourant à l’évolution d’une bonne partie de l’humanité. Sans lui, Dieu seul sait, où en serions-nous ?

Si une Déité-Suprême existe ?

En fait, si une Déité-Suprême existe, comme le monothéisme semble l’avoir défini au masculin et en tant qu’un dieu unique. Ce Dieu unique ne renseigne en rien sa nature et ses origines ? Ce Dieu unique, serait-il apparu subitement en Israël et dans l’Ancien Testament ? Tentons d’y voir plus clair.

Jadis, des peuples primitifs ont peut-être cherché à invoquer ce même dieu ? Pour la première fois, bien avant la Genèse, fixant la création à l’âge d’Adam, l’homme a sûrement invoqué la Déité d’origine, à travers les dieux qu’il avait créés. Il les pressentait ses dieux et il les a sacralisés et divinisés, sachant qu’un retour s’opérait sur la terre et sur les individus de son clan.

C’est en remontant aux origines primitives de l’homme, qu’une brèche s’ouvre sur un plan supérieur. Un plan céleste. Plus tard, avec la venue du Christ, cela prendra une autre dimension. – Qu’adviendra-t-il dans l’avenir ? --

En effet, avant de devenir masculin et unique, la « Déité-Suprême » ou le « Principe-Causal » a participé au gré des tendances et des cultes à de successives transformations, jusqu’à devenir un jour – après que le point vernal entre dans le signe du Bélier, marquant une nouvelle ère -- le Dieu de l’Ancien Testament. Petit rappel : La loi de Moïse interdisait de scruter le ciel, afin que peuple ne découvre pas son dieu ou du moins, l’idée qu’il s’était faite sur la divinité. 

Certes, le précédent paragraphe est un peu court pour cerner les nombreuses nuances et les transformations diverses qui se sont opérées au fil des millénaires. 

Pour plus d'information : Tout savoir sur Jésus-Christ et pour apporter plus précisément un complément indispensable à l'avant-dernier paragraphe, Origine christique culte solaire et les suivants sujets renferment une vaste documentation appropriée et peu commune. Vous en jugerez. 

Bon savoir à toutes et à tous.   

Après ce sommaire entré en matière, vous allez découvrir, page suivante, l’avant-propos d'un livre intéressant fortement le sujet présent. Il s'agit de l'ouvrage : « Sur la piste des anges non identifiés ». Issu des observations de l’écrivain ésotériste Maurice Guinguand, l’extrait rapporté, ne se retrouvant nulle part ailleurs, en tous cas, pas sous une forme ésotérique telle, à la fois parlante et poétique, dû à la haute connaissance de l’auteur en matière d’astronomie et plus encore. Cet extrait permettra de recouvrer « un savoir perdu » et de découvrir comment jaillie dans l’esprit de l’homme primitif, l’idée d’inventer des dieux. À présent, préparez-vous à effectuer un retour à la source d’une Spiritualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L’invention des « dieux »
  • Savoir Par Pierre Puccio : Quand bien même, jadis, l’idée du Dieu unique n’avait pas encore germée, l’homme primitif sensible et réceptif aux forces de la nature se mit en quête de réponses en créant des dieux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité